Comment j’ai débuté ma routine soin naturelle…

Enfin on entre dans le vif du sujet qui me passionne et dont je mourrais d’envie de vous parler : l’aromathérapie ! J’ai commencé à m’intéresser aux produits naturels il y a environ 6 mois, lorsque je suis tombée pour la première sur le site d’Aromazone (un peu le Zara du naturel).

Tout y est très bien expliqué : ce qu’ils soignent, la manière de les utiliser et à quel dosage. Avant de vous donner des recettes ultra élaborée, je me suis dis que j’allais commencer par les basiques. Comme pour les fringues, il y a des produits chouchous, qui servent de base et avec lesquels on peut commencer sa routine soin naturelle en toute sérénité.

Cette routine est certes personnelle car chaque peau est différente mais comme une grande majorité de femmes ont la peau mixte avec des pores dilatés sur la zone T, je pense qu’elle pourra aisément convenir à un grand nombre d’entre vous !

Un seul produit manque à l’appel : le démaquillant. Je n’ai pas encore trouvé le nettoyant idéal, je reste donc pour l’instant avec ma créaline.

routine de soin peau mixte

 Huile végétale de Jojoba BIO : ici Huile végétale de noisette BIO : ici

Gel d’Aloe Vera pur BIO : ici

Huile essentielle de Tea-tree BIO : ici  Huile essentielle de Lavande vraie BIO : ici

Rhassoul  : ici

huile végétale jojoba, noisette, gel d'aloe vera

On commence par le plus important : nourrir et hydrater sa peau.

On nourrit avec des huiles végétales (et pas des crèmes les huiles pénètrent mieux dans la peau). Contrairement aux idées reçues vous n’allez pas luire pendant 3h après l’application d’une huile végétale si vous la choisissez bien. L’huile de jojoba pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras désagréable. C’est mon huile préférée car elle régule la production de sébum de votre peau, lisse et nourrit en profondeur (toutes ses propriétés ici). C’est donc l’amie des peaux mixtes à grasses.

L’huile de noisette a sensiblement les mêmes bienfaits. Elle serait également efficace contre les points noirs, mais personnellement je n’ai jamais vu une grande différence (toutes ses propriétés ici). Je l’utilise en alternance avec l’huile de jojoba pour ne pas que ma peau s’habitue trop à une seule huile.

Comment je m’en sers : plutôt le soir, car je n’ai que très peu de temps pour me maquiller le matin, j’en dépose quelques gouttes dans la main et l’applique en mouvement circulaire sur mon visage après m’être démaquillée. Vous pouvez ajouter une petite pompe adaptable sur le flacon pour plus de praticité.

—————————————————————————————–

On hydrate avec du gel d’aloe vera. Ce gel est une petite merveille pour la peau, à lui tout seul il hydrate, nourrit, apaise, purifie, régénère et raffermit votre peau (toutes ses propriétés ici) Il est d’ailleurs la base de beaucoup de soins naturels. Mais attention il est assez fragile et se garde au frigo.

Comment je m’en sers : j’applique 2-3 pompes sur mon visage chaque matin. Sa texture bien fraîche est un délice à étaler et sèche très rapidement. Après l’application vous aurez une sensation de tiraillement, due à l’effet tenseur du produit. Pas de panique, cela ne signifie pas que le gel va vous dessécher la peau, bien au contraire. L’impression dure environ 30 minutes, le temps que le produit pénètre dans votre peau. C’est par contre ultra pratique pour l’effet matifiant, ce qui en fait une base de teint géniale !

Les jours ou je sens que ma peau d’être plus nourrie, j’y ajoute quelques gouttes d’huile de jojoba et c’est parfait !

gel aloe vera bio aromazone

huiles essentielles acné

Avant toute chose, sachez que les huiles essentielles ne sont pas des produit anodins et qu’elles doivent être utilisées avec précaution (plus d’informations ici).

J’utilise désormais une multitude d’huiles essentielles mais les plus récurrentes sont les huiles essentielles d’arbre à thé (également appelée tea-tree) et de lavande vraie (la dénomination est importante, il existe plusieurs sortes d’HE de lavande).

L’HE de tea tree : antibactérienne et décongestionnante, elle est très efficace pour les problèmes d’acné ou sur les petites imperfections (toutes ses propriétés ici). L’odeur n’est pas des plus agréables au début mais on s’y habitue vite.

L’HE de lavande vraie : antiseptique, cicatrisante et régénératrice, elle accompagne l’action de l’HE de tea tree sur l’acné ou les imperfections (toutes ses propriétés ici). L’odeur est très agréable si on aime la lavande.

Comment je m’en sers : j’ai commencé en en mélangeant une goutte dans mon huile végétale ou mon gel d’aloe vera. Attention, il faut éviter le contour des yeux et ne pas dépasser ses doses ! Puis je suis passé au sérum de Julien Kaibeck, une recette efficace contre l’acné et simple à utiliser tous les jours.

gommage rhassoul bio

Le rhassoul est une argile minérale naturelle qui absorbe le sébum et les graisses. Il est assez doux et fonctionne également comme shampoing (mais le rincer est tout un art). C’est mon allié anti-points noirs anti-imperfections, après son passage la peau est claire, purifiée et toute douce !

Comment je m’en sers : le plus simple est de l’appliquer en masque. En versant quelques cuillères à soupe dans un bol et en ajoutant un peu d’eau ou hydrolats et en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte. Je l’applique ensuite sur mon visage à l’aide d’un gros pinceau et laisse sécher environ 15 minutes dés que je sens qu’il est sec. Ensuite j’applique mon huile de jojoba car malgré sa douceur je lui trouve un petit coté desséchant tout de même.

Voilà pour la routine de soin naturelle et simple, j’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura appris des choses. Je reviens très vite pour du look !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Beauté and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Comment j’ai débuté ma routine soin naturelle…

  1. Debby dit :

    J’adore !!
    Pour l’instant j’ai testé que l’eau de citron et l’argile violette chez aromazone. Merci pour les conseils ! Et surtout d’expliquer comment tu utilise ces produits ;-) kiss kiss !

  2. Stéphanie dit :

    Bonsoir,
    Pour le démaquillage, utiliser de l’huile de jojoba est idéal et TRES efficace…!
    J’ai découvert ce démaquillage il y a quelques semaines et j’en suis fan. Il y a une video de Julien Kaibec sur le sujet.
    Je rince avec une lingette et puis je « nettoie » à l’eau avec une éponge de KONJAC (qui lisse la peau) un vrai bonheur aussi et enfin petit rinçage à l’eau florale de camomille ou bleuet pour éviter que l’eau n’assèche trop ma peau… Je me démaquillais avant avec une eau micellaire et un démaquillant en gelée pour les yeux mais je préfère largement utiliser l’huile maintenant…! Après ce petit rituel du soir ma peau (mixte aussi!) est souple et soyeuse… un vrai régal!

    Le rhassoul, je m’en sers en shampoing (dilué à l’avance dans de l’eau chaude) et aucun soucis pour le rincer (mais j’ai les cheveux très courts…!) je finis par un dernière rinçage avec une eau vinaigrée mes cheveux sont hyper brillants et regraissent bcp moins vite depuis que je les lave ainsi! je suis conquise aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>