Beauté

Les bien faits du brossage à sec

En lisant ce titre vous ne pouvez vous empêcher de repenser à vos cours d’équitation quand vous aviez 8 ans ? Oui moi aussi un peu j’avoue. Alors aujourd’hui je vais vous apprendre à vous brosser comme un poney 😀

COMMENT CA FONCTIONNE ? 

Tout part de la lymphe. Ce liquide transparent voir blanchâtre, qui sort d’un plaie quand vous arrachez un peu la peau. Son but est de faire circuler les déchets jusqu’au ganglions lymphatiques (prés de 75% c’est énorme). La lymphe circule dans tout le corps via le système lymphatique et vient se « vider » dans les ganglions. Un peu comme un fleuve dans la mer. Seulement la lymphe n’a pas de pompe comme le coeur, elle circule grâce à la compression des muscles. Donc plus on fait d’exercice physique, plus la lymphe draine les déchets vers la poubelle et plus on élimine les toxines. Mais certaines personnes ont des faiblesses comme une mauvaise circulation sanguine par exemple ce qui fait que leur lymphe circule moins bien. C’est ici que le brossage vient aider. Mais j’ai envie de dire qu’avec notre mode de vie sédentaire, nos aliments transformés et tout le stress qu’on fait subir à notre corps, la petite brosse peut aider tout le monde !

ET LES BIEN FAITS ALORS ?

Réduction de la cellulite et de l’effet peau orange (je sais bien que c’est ce qui vous intéresse en priorité coquines 😉 ) car on va aider les toxines et les graisses soit à aller vers la sortie soit à être dirigées vers les organes qui en ont besoin via les vaisseaux sanguins. C’est pas miraculeux non plus mais si on mange bien et qu’on s’active on voit une vraie différence

Stimulation de la circulation sanguine : coucou les problèmes de jambes lourdes. Passez un jet d’eau froide sur vos jambes après le brossage en été c’est divin.

Peau douce, plus ferme qui vieillit moins vite : car on élimine les cellules mortes et on stimule le renouvellement cellulaire

Soulage les courbatures des muscles : un bien fou aprés une grosse séance de sport

Redonne de la vitalité : j’adore le faire le matin, j’ai l’impression que ça réveille mon corps et lui donne un peu de coup de fouet mais en douceur

Renforce le système immunitaire : sur le long terme.

Fait circuler l’énergie : ça c’est un ressenti personnel et je ne saurai pas l’expliquer scientifiquement mais je sens que l’énergie circule plus librement dans mon corps. Comme sur mes lombaires qui sont toujours brûlants, je sens que la chaleur se diffuse et est moins localisée à cet endroit. 

 

brosse peau

DANS QUEL SENS SE BROSSER ?

On brosse toujours des pieds vers le coeur, en direction des ganglions lymphatiques qui se situent sur les zones ou on transpire comme :

– derrière les genoux

– des deux côtés de l’aine

– sous les aisselles

– sur le cou

Comme sur le schéma ci dessous :

On commence bien de la base des pieds, en passant par les jambes et les fesses jusqu’à l’aine. Puis de la base des mains, en passant par les bras et le dos jusqu’aux aisselles.

QUELLE BROSSE ?

Une avec des poils naturels fermes mais souples. Le but c’est pas de se lacérer la peau ! D’ailleurs on évite de le faire sur une peau fragilisée en surface par un coup de soleil ou une épilation par exemple. Je trouve ça plus pratique quand il y a une anse sur le dessus ça évite qu’elle vous tombe sur le pied et gâche ce moment de bien être (oui oui c’est du vécu)

QUAND ET COMBIEN DE TEMPS ?

Personnellement je le fais avant la douche pour que les peaux mortes puissent être bien nettoyées J’adore le faire le matin et le soir ça fait beaucoup de bien aussi, ça détend le corps. Par contre évitez de le faire plus de 2 fois par jour au risque de fragiliser votre peau.

CA FAIT MAL ?

Non pas du tout. Ca fait l’effet d’une micro griffure mais agréable. Si ça vous fait mal c’est que vous appuyez trop fort ou que votre peau est fragilisée à cet endroit donc à éviter. On y va mollo sur les seins et le décolleté. On peut le faire sur le visage avec une brosse plus petite et plus souple, mais je ne pourrai pas vous en parler je n’ai pas encore essayé.

Dites moi si vous y mettez après lecture de cet article ça m’intéresse beaucoup d’avoir vos avis <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.