Shampoing au Shikakai pour cheveux fins et coiffage wavy

Bonjour les filles,

Aujourd’hui je viens vous montrer comment je prépare mon shampoing au shikakai, car vous aviez l’air assez intéressées sur Instagram.

Le shikakai est une poudre indienne lavante, c’est à dire que c’est à la fois un shampoing ( pas besoin de relaver les cheveux après) et un soin (car on va le laisser poser 30 minutes pour qu’il agisse en profondeur). Mes cheveux en raffolent, il est à la fois gainant, il va rendre vos cheveux plus souple et plus facile à coiffer, et fortifiant. Il fait aussi briller les cheveux et SURTOUT il les démêle HYPER bien, sans même les brosser ou mettre de l’après shampoing. Un vrai bonheur !

Pour celles qui auraient peur de se laver les cheveux avec une simple poudre, n’ayez crainte, il nettoie parfaitement et ne laisse aucun résidu ou film gras.

Comme toutes les argiles son rôle est de venir absorber le sébum et les impuretés, il peut donc être un peu desséchant pour les cheveux. C’est pour cela que j’utilise des produits hydratants en complément.

blog mode lille

recette shampoing naturel

 

RECETTE SHAMPOING MINUTE AU SHIKAKAI 

Vous aurez besoin de :

Poudre de Shikakai (le mien vient de chez Aromazone)

Gelée d’Aloe Vera ou un yaourt 

Hydrolat Ylang Ylang 

Huile essentielle de Bay St Thomas 

– Un petit morceau de gingembre frais

  • Verser deux ou trois cuillères à soupe de poudre dans un bol. Utilisez une cuillère en bois ou en porcelaine mais pas en métal, cela annulerai les propriétés du shikakai. Attention à ne pas respirer la poudre, elle est assez irritante pour la gorge !
  • Ajouter le yaourt ou la gelée d’Aloe Vera, jusqu’à obtenir une texture homogène mais pas trop liquide. Mélangez
  • Ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe d’hydrolat d’Ylang Ylang. Mélangez
  • Ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas, PAS PLUS ! Si vous n’en avez pas ne mettez rien, n’utilisez pas une huile essentielle que vous ne connaissez pas. Mélangez
  • Mixez votre gingembre ou rapez le, et intégrez-le à la préparation. Mélangez

 

recette simple shampoing naturel

gingembre cheveux fins

Maintenant on vient appliquer la mixture sur cheveux humides ou huilés, et on laisse poser 30 minutes. Si vous avez les cheveux un peu desséchés je vous conseille de venir vaporiser de l’eau sur vos cheveux durant la pose, pour éviter que la poudre ne sèche trop vite.

shampoing shikakai recette

On rince à l’eau tiède.

ET VOILA !

LE COIFFAGE WAVY D’UN CARRE FLOU 

On vient absorber le plus gros de l’eau avec une serviette. On ajoute un peu de gel d’aloe vera dans ses mains, puis on va froisser ses cheveux pour dessiner des boucles. Ne pas oublier de décoller les racines avec vos doigts. Vous pouvez en profiter pour masser votre cuir chevelu, cela va aider à faire circuler le sang et à vous donner des cheveux plus souples et plus forts.

Si vous avez les cheveux très raides vous pouvez appliquer un texturisant ou une mousse volumatrice (moi je ne préfère pas cela les alourdit et les dessèche)

On laisse sécher à l’air libre, SURTOUT pas de sèche cheveux. Ca aplatit les cheveux et les dessèche !

Astuce : cette technique me donne de jolies boucles qui tiendront plus longtemps que celles d’un boucleur, grâce à l’humidité que l’on a « économisé » en évitant le sèche cheveux ou le fer à boucler 😉 de plus le gel d’aloe vera va servir de gel/laque/fixant et il va venir hydrater vos cheveux en complément !

gel d'aloe vera cheveux

boucles carré long

idées coupe carré long

______________________________________________________________________________________________

J’espère que cet article vous aura aidé à dompter vos cheveux fins et plats (des années et des années de galère pour moi aussi, je compatis). N’hésitez pas à me donner vos avis si vous testez ce shampoing et à me tagguer pour me montrer le résultat 😉

A très bientôt les filles !

6 commentaires sur “Shampoing au Shikakai pour cheveux fins et coiffage wavy

  1. Whaouh ! J’adore l’effet !
    J’envisage de me couper les cheveux et j’aimerais pouvoir obtenir un aussi joli résultat avec ces produits, car je n’utilise plus que du naturel pour prendre soin de mes cheveux… Je croise les doigts !

  2. Bonjour,
    est-ce que je peux remplacer l’HE de Bay de St Thomas par de l’HE d’ylang ylang ou de sauge? et mettre de l’hydrolat de menthe poivrée ou de rose?
    Merci.

    1. Hello,
      Par l’ylang ylang oui, par la sauge je ne sais pas je ne connais pas ses propriétées ni le dosage, en revanche pour les hydrolats oui pas de soucis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *