
Shampoing au Shikakai pour cheveux fins et coiffage wavy
Bonjour les filles,
Aujourd’hui je viens vous montrer comment je prépare mon shampoing au shikakai, car vous aviez l’air assez intéressées sur Instagram.
Le shikakai est une poudre indienne lavante, c’est à dire que c’est à la fois un shampoing ( pas besoin de relaver les cheveux après) et un soin (car on va le laisser poser 30 minutes pour qu’il agisse en profondeur). Mes cheveux en raffolent, il est à la fois gainant, il va rendre vos cheveux plus souple et plus facile à coiffer, et fortifiant. Il fait aussi briller les cheveux et SURTOUT il les démêle HYPER bien, sans même les brosser ou mettre de l’après shampoing. Un vrai bonheur !
Pour celles qui auraient peur de se laver les cheveux avec une simple poudre, n’ayez crainte, il nettoie parfaitement et ne laisse aucun résidu ou film gras.
Comme toutes les argiles son rôle est de venir absorber le sébum et les impuretés, il peut donc être un peu desséchant pour les cheveux. C’est pour cela que j’utilise des produits hydratants en complément.
RECETTE SHAMPOING MINUTE AU SHIKAKAI
Vous aurez besoin de :
– Poudre de Shikakai (le mien vient de chez Aromazone)
– Gelée d’Aloe Vera ou un yaourt
– Huile essentielle de Bay St Thomas
– Un petit morceau de gingembre frais
- Verser deux ou trois cuillères à soupe de poudre dans un bol. Utilisez une cuillère en bois ou en porcelaine mais pas en métal, cela annulerai les propriétés du shikakai. Attention à ne pas respirer la poudre, elle est assez irritante pour la gorge !
- Ajouter le yaourt ou la gelée d’Aloe Vera, jusqu’à obtenir une texture homogène mais pas trop liquide. Mélangez
- Ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe d’hydrolat d’Ylang Ylang. Mélangez
- Ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas, PAS PLUS ! Si vous n’en avez pas ne mettez rien, n’utilisez pas une huile essentielle que vous ne connaissez pas. Mélangez
- Mixez votre gingembre ou rapez le, et intégrez-le à la préparation. Mélangez
Maintenant on vient appliquer la mixture sur cheveux humides ou huilés, et on laisse poser 30 minutes. Si vous avez les cheveux un peu desséchés je vous conseille de venir vaporiser de l’eau sur vos cheveux durant la pose, pour éviter que la poudre ne sèche trop vite.
On rince à l’eau tiède.
ET VOILA !
LE COIFFAGE WAVY D’UN CARRE FLOU
On vient absorber le plus gros de l’eau avec une serviette. On ajoute un peu de gel d’aloe vera dans ses mains, puis on va froisser ses cheveux pour dessiner des boucles. Ne pas oublier de décoller les racines avec vos doigts. Vous pouvez en profiter pour masser votre cuir chevelu, cela va aider à faire circuler le sang et à vous donner des cheveux plus souples et plus forts.
Si vous avez les cheveux très raides vous pouvez appliquer un texturisant ou une mousse volumatrice (moi je ne préfère pas cela les alourdit et les dessèche)
On laisse sécher à l’air libre, SURTOUT pas de sèche cheveux. Ca aplatit les cheveux et les dessèche !
Astuce : cette technique me donne de jolies boucles qui tiendront plus longtemps que celles d’un boucleur, grâce à l’humidité que l’on a « économisé » en évitant le sèche cheveux ou le fer à boucler 😉 de plus le gel d’aloe vera va servir de gel/laque/fixant et il va venir hydrater vos cheveux en complément !
______________________________________________________________________________________________
J’espère que cet article vous aura aidé à dompter vos cheveux fins et plats (des années et des années de galère pour moi aussi, je compatis). N’hésitez pas à me donner vos avis si vous testez ce shampoing et à me tagguer pour me montrer le résultat 😉
A très bientôt les filles !


7 Comments
Valentine
J’adore ! Le rendu est super !
Combien coûtent les produits achetés ?
Pauline
Whaouh ! J’adore l’effet !
J’envisage de me couper les cheveux et j’aimerais pouvoir obtenir un aussi joli résultat avec ces produits, car je n’utilise plus que du naturel pour prendre soin de mes cheveux… Je croise les doigts !
sandra
Courage il faut juste trouver la bonne routine 🙂
Justine
Bonjour,
est-ce que je peux remplacer l’HE de Bay de St Thomas par de l’HE d’ylang ylang ou de sauge? et mettre de l’hydrolat de menthe poivrée ou de rose?
Merci.
sandra
Hello,
Par l’ylang ylang oui, par la sauge je ne sais pas je ne connais pas ses propriétées ni le dosage, en revanche pour les hydrolats oui pas de soucis 😉
Anon
Merci pour la recette ! Magnifique carré à vagues, tu es super jolie même sans rouge à lèvres~
KIKI2B
Bonjour – merci pour ce blog dans lequel chacune peut s’exprimer sur ses problèmes capillaires et Dieu sait qu’ils sont nombreux, surtout au niveau des couleurs parfois galères. Je suis châtain moyen, j’ai très peu de cheveux blancs pour l’instant (un peu au niveau de ma frange, là, je les badigeonne soit avec un mascara pour cheveux soit avec un stick qui rappelle ma teinte). Je voudrais les foncer . Je n’ai jamais fait de teintures, on m’a parlé de shampoing solide ou liquide au brou de noix, de rinçage au café ou au thé noir. Qu’en pensez-vous ? Est-ce valable ? Je ne suis pas trop non plus attirée par les poudres. Je voudrais surtout des produits naturels mis rapidement. Merci pour vos commentaires et encore merci pour ce blog très instructif.