accepter son corps
Humeur

Je suis comme ça !

J’ai toujours eu envie de parler du rapport au corps. Tout le monde devrait en parler. Parce que les gars on est en 2019 et plus ça va moins je connais de gens bien dans leur peau. Alors je vous vois venir oui on en parle, on fait des campagnes de pub avec des filles tailles 44, on publie des photos non retouchées, on teste des no make up day (et ça c’est TRES BIEN, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).

MAIS. Cette semaine, je suis tombée par hasard sur 3-4 posts comme ceux de You make fashion, Noholita ou Chiara Ferragni (allez TOUS les lire). Et j’ai compris pourquoi sur la plupart des filles, moi inclus, ça avait peu d’impact (un peu comme les photos glauques sur les paquets de clope).

Ma théorie : le problème c’est pas les corps beaux ou les corps moches, c’est le fucking JUGEMENT qu’on y met derrière. Notre corps il est comme il est, mince, rond, anguleux, chaud, froid… il est neutre et la plupart du temps thank god il fonctionne bien. Est-ce que ça pourrait pas nous suffire ? Pourquoi on se ferait chier à lui rajouter un millard de critères supplémentaires comme on cocherait des ingrédients supplémentaires chez Five Guys :

Cuisses qui se touchent pas ✔

Cheveux brillants ✔

Aisselles épilées ✔

Ventre plat ✖

Cellulite ✖

MERDE MERDE, ça y est je suis dégueulasse !

Tout ça part souvent innocemment d’un verre entre copines où on voit passer des selfies d’influenceuses sur insta (bah oui on a le droit, elles s’exposent !)

Et là c’est parti bitchatchas mode ON :

« Ah oui elle a vraiment pas beaucoup de cils en fait sans mascara » « Alors oui, elle a vraiment des belles jambes mais le problème c’est la cellulite… » « Nan mais tu vois elle quand elle se cambre pas, elle a pas le boule bombé en fait » et patati et patata.

(Rassurez vous, je m’inclus dans la team bitch et moi je suis même pire car je m’énerve vite et quand je m’énerve j’exagère tout ! #forzaitalia)

C’est un peu comme si rabaisser le physique des autres rendait le notre plus supportable.

BREAKING NEWS : nan ça nous rend juste méchant, stupide et aigrie.

Et en France on est quand même les champions du monde du jugement. On juge tout le monde et surtout nous même ! Les jugements les plus méchants, les moins patients, les plus infondés viennent de nous mêmes. Alors qu’on pourrait juste choisir de voir notre corps d’un oeil plus bienveillant. On est cons hein ?

Je m’en rends souvent compte quand je voyage. Et que là-bas tout le monde se contre-fout de ma robe un peu trop serrée ou de mes cernes bleus que je n’ai pas maquillé. En France on dirait sûrement que je fais un peu vulgaire et que j’ai pas l’air en forme. Ou alors est-ce que c’est moi qui me mets la pression toute seule ?

MAYBE

Toujours est-il qu’à mon retour de voyage, je suis bien décidée à faire péter le débardeur rose et le bomber rouge et mini jupe blanche. BALEC. FREE THE NIPPLES. Mais que je finis inlassablement dans mon uniforme de fille bien comme il faut pour mon retour au boulot. AKA un jean skinny gris, blouse blanche et stan smith.

(J’ai quand même fait des progrès sur le free nipples mais ça je vous en parlerai plus tard).

Parce que oui en France, il faut être soigné, classe, minimaliste. Une tenue trop colorée ça fait mal-assorti, fouilli, négligé. Mais attention le total look noir, c’est triste ça fait enterrement !

Bref, j’ai du mal à comprendre ce qui nous pousse à toujours tirer les autres vers le bas au lieu de voir le beau en eux. Surtout entre filles. Merde les meufs, on en chie déja sur tellement de sujets pourquoi on pourrait pas se serrer les coudes, s’entraider, se valoriser avec douceur et bienveillance ??

Allez venez on essaie !

Bon sur la partie acceptation, j’ai encore un peu de mal hein, mais j’y crois ça viendra 🙂

2 Comments

  • Coralie

    Waouh j’aime beaucoup cet article ! Je pense aussi que notre plus grand  » jugeur  » c est nous même. Moi devant le miroir ce matin ca ca va pas ca non plus ca non plus et ca baaaaaah. Demain j essaye ca ca va ca aussi et ca aussi 🙂
    Et forzaitalia

  • Veronique

    C’est un article qui porte à réfléchir. Tu as tout à fait raison et je me suis même rendu compte que je faisais partie de ceux qui critiquaient. 🙁 Je pense changer ça. Merci de m’avoir permis de faire cette réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.